Nouvelle année: Se fixer des objectifs

le

Aujourd’hui, je vous invite à une série d’article sur vos bonnes résolutions.

Cela fait quelques années que je n’attends plus le premier de l’an pour me fixer de bonnes résolutions. En effet, je m’en fixe chaque mois.

Mais, il faut avouer que cette période de renouvellement, qu’est la nouvelle année, reste encore la période idéale pour tout changer!

Cette série comporte 5 articles chaque jour jusqu’au 31, pour que vous ne lâchiez plus jamais vos objectifs au 10 janvier! Peut-être quelques bonus annexes en fonction de mon envie, donc suivez bien en vous abonnant!

Qui ne s’est jamais lancé le soir du réveillon en disant: « l’année prochaine je perds 10kg et je fais la belle/le beau sur la plage ». Effectivement, vous avez commencé un régime, puis vous l’avez arrêté le 10 janvier en vous disant « c’est tous les ans pareil, je suis incapable* de réussir mes objectifs! » (*culpabilité).

Pourquoi cela ne fonctionne pas?

Avez vous une petite idée?

  • Un objectif pas assez réfléchi

Vous devez rendre précis votre objectif, et pour cela il est nécessaire que vous y réfléchissiez longtemps. Est il réaliste? Est il écologique? Nous verrons cela ensemble dans les prochains articles… Un peu de patience!

Mais, le 31 décembre, était ce bien le meilleur moment pour y réfléchir, après quelques flutes de champagne?

En effet, un objectif ne se prend pas à la légère! Il doit être le résultat d’une grande réflexion, que nous allons mener ensemble à travers ces 5 articles. Je vais vous proposer cette série jusqu’au 30 décembre.

Ensuite, le 31 vous n’aurez plus qu’à vous faire beau ou belle, profiter de votre soirée et à minuit vous serez prêt à clamer devant tout le monde vos intentions pour l’année suivante.

  • Un objectif trop costaud!

Votre objectif semble inatteignable. Revenons à notre exemple de perte de poids. 10kg est pour moi le méta objectif, l’objectif suprême, l’objectif final. Il est très ambitieux, peut être trop à ce stade… Que va il se passer si dans le cadre d’une perte assez classique vous perdez 500g par semaine? Il y aura même peut être un phénomène de plateau sans perte de poids durant quelques semaines. 500g pour 10kg à perdre, cela veut dire que vous avez devant vous au moins 20 semaines de régime. 20 semaines représentent presque une moitié d’année. Y aviez vous pensé en formulant votre objectif?

Pour atteindre votre objectif de perdre 10kg, comment pourriez vous découper votre objectifs en sous objectifs plus atteignables? Vous faites 72kg, est ce qu’un sous objectif pourrait être de déjà passer sous la barre des 70kg et de stabiliser pour ne pas remonter?

Un sous objectif est une étape sur la route de votre objectif. Vous pourrez le fêter une fois atteint et il vous reboostera pour continuer sur le chemin de la réussite.

D’ailleurs à ce sujet, un coach en développement personnel, que je suis régulièrement, dit qu’ « un éléphant se mange petit bout par petit bout, un morceau à la fois ». Fractionnez vos objectifs en sous objectifs.

Demain, nous verrons la méthode des pourquoi… Car cette méthode est essentielle pour que vous sachiez « pourquoi » vous voulez atteindre cet objectif. Cela peut paraître trivial mais cette étape est essentielle et trop souvent passée rapidement.

D’ailleurs, cette méthode vous servira aussi lorsque la motivation s’évanouira un peu… si si, parce que la motivation est très volatile si vous ne l’entretenez pas!

A demain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s