Non non non, rien à voir avec Halloween, ou pire un quelconque lien avec des nuances de grey… Non non je vous parle toujours d’organisation… Ok ok je vois déjà quelques moues 😉

Revenons à nos moutons: le temps masqué.

Qu’est ce que j’entends par temps masqué? Pour moi c’est le temps passé captif (non non toujours pas de nuances de grey…). C’est toujours pas clair? Quelques exemples!

Vous accompagnez chérinette à l’escalade pour son cours d’une heure et vous n’avez pas le temps de retourner chez vous.  Vous n’avez pas le temps de rentrer sur le temps de midi durant la coupure de votre job, vous avez du transport pour vous rendre à votre travail, vous faites beaucoup de déplacement…. C’est pour moi du temps captif car vous le faite mais ce temps ne vous apporte rien aujourd’hui (cela va changer quand vous aurez lu mon article).

Que faire? D’abord lister tous ces temps sur une semaine, quelques exemples personnels:

  • les activités sportives de ma fille
  • le temps de déplacement/ bouchons (…) pour mon travail
  • mes déplacements professionnels
  • le rangement de mon linge (oui oui c’est un temps captif, je n’aime pas cela, et je n’y apporte aucune plus value personnellement)
  • les éventuels temps d’attentes chez les médecins, ceux qui changent les pneus de ma voiture…

Que faire pendant ces temps captifs?

Si vous me suivez vous avez déjà une liste de ce qui sont vos objectifs de votre année, de votre vie. Sinon direction cet article pour faire le point: https://etincellesdorganisations.com/2017/03/07/se-fixer-de-nouveaux-objectifs/#more-1448

Le secret pour que cette méthode fonctionne, c’est d’avoir anticipés ces temps masqués:

  • un de vos objectifs est de lire plus de livre: vous devez toujours avoir votre livre dans votre sac, votre liseuse, vos applications de lecture sur vos smartphones
  • un de vos objectifs est de vous former en ligne: vous devez toujours avoir votre pc ou votre téléphone avec les adresses des sites enregistrés.
  • un de vos objectifs c’est de vous informer plus : préenregistrez vos postcasts au fur et à mesure ou vos articles préférés, vos vidéos Youtube ou Facebook avant d’être devant un temps masqué.
  • Vous avez majoritairement des contenus sur téléphone? Enregistrez les pour les retrouver rapidement, synchronisez votre téléphone à votre voiture pour pouvoir lancer la vidéo (on ne regarde pas si on conduit, hein?) au moment d’un temps masqué.
  • Vous avez des tâches à faire: envoyer mail à l’animateur de votre mariage, vérifier une information sur internet,… : notez les dans votre ToDo list pour faire ces tâches sans y réfléchir plus que cela, ce sont des tâches automatiques que vous pouvez regrouper ensembles (ex: je fais tous mes mails en même temps).

Ces temps masqués sont de formidables outils de l’effet cumulé: lire 10 pages d’un livre tous les jours c’est lire 15 livres par an, vous imaginez le pouvoir de ces temps masqués?

Et puis parfois, on est fatigué stressé, alors ce temps masqué sert à se reposer 10mn, à se recentrer,… il n’est pas forcément nécessaire de tous les remplir d’objectifs, d’accord?

Je reviens sur mon histoire de ranger le linge, c’est obligatoire mais je n’aime pas cela, donc je le couple avec un opération que j’adore. Exemple, je range mon linge tous les dimanches matins, j’écoute en parallèle un module de ma formation en cours en ligne ou un livre audio qui me passionne. Au bout de quelques mois mon cerveau associe maintenant ce moment peu agréable pour moi avec ce moment de temps pour moi de développement personnel et bien croyez le ou non, mais j’ai plaisir à voir arriver ce moment. Au début c’était une contrainte!

Bon alors on y va, on recense tout ce qui est temps masqué dans la semaine prochaine et on se préenregistre tout ce qu’on aimerait faire, on met ses livres dans son sac de la semaine et on plonge dans l’effet cumulé!

Bon week end et à bientôt!