Je sais je sais, je n’étais pas très présente ces dernières semaines. J’ai fait, pour le travail et pour ma vie personnelle, plusieurs formations, et j’avoue que cela a pris toute mon énergie et tout mon cerveau disponible, mais je reviens vers vous avec de la nouvelle matière à vous partager et en premier lieu ce que l’on cherche tous, a être plus efficace!!!

Ces conseils sont valables que ce soit pour la vie personnelle ou professionnelle.

Conseil n°1: Arrêtez de vérifier votre smartphone toute la journée et notamment lors de conversation avec les autres. C’est une question de savoir-vivre que beaucoup oublient. Lorsque l’on est dans une discussion pro ou perso, nous devons être là, disponible, dans le moment présent. Consulter son smartphone est une activité très chronophage où l’espace-temps est distendu. Souvent on ne se rend pas compte du temps passé sur les réseaux sociaux. Cela ne veut pas dire arrêter, c’est un formidable outil de connaissance et de partage, mais il doit etre mesuré en termes de temps et maîtrisé.

Conseil n°2: Arrêtez le multi-tâches, il réduit la productivité de 40%, il réduit la perception du cerveau des tâches en cours (on grignote sans mesurer les quantités, on conduit sans percevoir la longueur du chemin parcouru). Le multi-tâches ne sert vraiment que pour des tâches de routines sans importance: lancer une lessive- décongeler le repas du soir-préparer la quantité de goûters pour le lendemain. Sorti de ces tâches que votre cerveau fait sans besoin de réflexion, on se force à faire une tâche après l’autre en pleine conscience de ce que l’on fait.

Conseil n°3: Ne pensez pas sans arrêt à ceux qui vous font du tord. Cela peut paraître étonnant comme conseil mais lorsque le cerveau est dans le ressentiment il utilise beaucoup beaucoup d’énergie qui devrait être disponible pour autre chose. Digérez le passé, pardonnez, affranchissez vous du regard des autres et mettez votre énergie dans vos objectifs personnels, c’est bien plus productif. Ne restez pas dans le passé. Soyez ancré dans le présent et travaillez pour votre avenir. Détachez vous de toutes vos chaînes.

Conseil n°4: Arrêtez de procrastiner. C’est quoi procrastiner c’est remettre à demain, puis au lendemain certaines tâches.

  • N’attendez pas que le dossier soit parfait pour le faire, il ne le sera jamais, il n’y aura pas de meilleur moment, de meilleures connaissances. Vous avez besoin de vous documenter? ok, faites le pendant quelques jours puis on y va!
  • Créer l’urgence. Qui n’a jamais mieux travaillé dans l’urgence la veille d’un examen. Provoquez votre propre urgence: rendez vous avec un collègue pour avancer le dossier, présentation de l’avancée du dossier à votre chef, peu importe, créez vous votre propre dead line.
  • Découpez votre objectif en plus petites tâches afin de traiter chaque tâche comme un projet et donc d’avancer plus vite.
  • connaître ses heures de productivité: certains disent qu’il faut se coucher tôt et se lever tôt pour réaliser ses rêves mais nous ne sommes pas tous fait pareils. Certains sont du matin, d’autres du soir, il faut bien se connaître pour fixer le moment le plus adapté pour traiter un dossier un peu épineux, les autres tâches étant à réserver au reste de la journée.
  • Mesurer les heures passées sur votre objectif, cela vous permettra de mieux vous connaître de mieux mesurer un futur projet et de gagner du temps les fois suivantes. Pour cela il suffit de noter chaque fois que l’on passe du temps sur le projet et ensuite de sommer l’ensemble. Un bon outil est le chronodex:

c2f4869e6c13ccf7c5391faa308e3d42

Un chronodex par jour (il en existe pour 24h) et chaque heure on note la tâche réalisée pour combien de temps. C’est un bon exercice sur un mois pour savoir où file votre temps.

Conseil n°5: Arrêtez de dire oui si vous pensez non: un nouveau dossier à traiter, une réunion à l’école qui vous ennuie, aller visiter tatie Danièle parce que vraiment ce n’est pas correcte de ne pas l’avoir vu depuis 10 ans? Faites ce dont vous avez envie et refusez ce qui vous ennuie. Il y aura déjà suffisamment de choses à faire par obligation pour ne pas se rajouter de la pression.

Avec ces 5 conseils vous êtes parés pour faire du bon boulot, aller, c’est parti!

Publicités