Est-ce que vous savez ce qu’est une Tiny House? C’est une toute petite maison, de 9m2 à 40m2 au maximum, qui vous invite au voyage car mobile ou non, maison principale ou maison secondaire. Se pose la question de notre capacité au minimalisme et à la vie en proximité.

tiny

Le minimalisme:

Suite à la méthode KonMari j’ai beaucoup minimalisé mon intérieur et ma relation aux choses a changé. Je sais dire ce qui m’est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Je crois que je saurais mettre dans un seul et unique sac mon nécessaire. Lorsque nous avons choisi notre maison, notre nid actuel que j’aime plus que tout, mon mari se questionnait sur sa taille. Elle fait 120m2, il s’inquiétait qu’elle soit petite pour 4, je m’inquiétais qu’elle soit trop grande pour tout le travail intérieur nécessaire chaque semaine, ménage, entretien, rangement. Si cela ne tenait qu’à moi, je réduirais la surface de notre maison des pièces suivantes: chambre d’amis occupée 3 fois par an et bureau. Nous ne travaillons jamais au bureau, nous travaillons dans le canapé avec nos pc portables, nous sommes les uns à côté des autres et nous partageons ces moments plutôt que de nous enfermer loin les uns des autres. Il y a quelques années mon mari, pour recevoir plus confortablement nos amis s’était mis en tête de réaliser au sous sol des chambres d’amis supplémentaires. J’ai dit non, cela m’arrive rarement. Créer 2 chambres supplémentaires vide 90% de l’année, une hérésie pour moi. A la place, j’y fait actuellement mes semis pour notre jardin, cela nous bénéficie 6 mois dans l’année. Je ne fais pas de courses de légumes grâce a cela durant cette période. Plus performant, non?

Je pense qu’une maison doit être adaptée à nos usages, donc il faut se poser les bonnes questions. Si nous recevions chaque semaine d’accord, mais l’idée de faire la poussière et de changer les draps chaque semaine dans une chambre vide, ça non (pour ceux qui ont suivi, je le fais déjà dans notre unique chambre d’amis, une suffit largement).

Faites un point sur vos objectifs de vie et vos envies puis faites le point sur les usages de votre maison, votre maison doit être en accord parfait avec vos valeurs et le temps que vous souhaitez y passer.

Ce qui pourrait me manquer dans une Tiny House, c’est une grande cuisine, car un de mes plaisirs est de cuisiner, mais je pense que dans une 40m2, cela doit pouvoir se faire.

ana-white-quartz-tiny-house-10.jpg.650x0_q70_crop-smart.jpg

La proximité:

On ne va pas se le cacher, une Tiny House c’est petit. Nous sommes 4 et parfois j’aime m’isoler pour dessiner, lire,… Je crois que c’est la proximité qui serait pour moi le plus dur. En plein hiver impossible d’aller dehors. Avec une petite fille, je crois qu’en Tiny House, on peut vite se taper sur les nerfs. Je crois que c’est génial pour un couple, mais avec des enfants je suis plus mitigée, sauf peut être pour des vacances… 😉

chambre.jpg

L’organisation intérieure:

Alors là, j’aime tout!!!! Lorsque vous vivez dans un petit espace, vous devez forcément être malin pour optimiser d’espace et là il y a des millions d’idées à prendre dans ce concept!!! Je regarde souvent des exemples de réalisations pour me nourrir d’idées, bien sur il faut être un peu bricoleur mais franchement la Tiny House, elle a tout bon!

tumblr_static_tumblr_static_bepmugy9o1csw0s0oocc8kgkw_640.jpg

Lorsque j’étais étudiante, j’avais un ami qui avait équipé un Volvo avec tout ce qu’il fallait pour y être bien (table pour déjeuner, bancs, lit double rabattable, douche , nous avons fait plusieurs voyages ensembles et il avait rivalisé d’ingéniosité. L’ancêtre de la Tiny House en fait!!!

Et vous, sauriez vous vivre dans une Tiny House?

Publicités