Objectif 2017: Ne plus jeter de denrées alimentaires à la poubelle!!!

Pourquoi: et bien parce que je trouve qu’économiquement c’est une hérésie: j’achète —> je jette, c’est autant d’euros que j’aurais pu économiser. Et puis, certains ne mangent pas à leur faim et cela me culpabilise et pour finir ce n’est pas écologique. Et puis j’ai une histoire de famille particulière avec les aliments périmés, mes parents nés après la guerre dans la pleine période de l’explosion des supermarchés, achetait chaque semaine de quoi remplir un frigo jusque dans les moindres recoins, et périodiquement je m’attaquais à le vider des aliments périmés sous l’agassement de ma mère qui pensait que je jetais tout ce qu’elle avait acheté…

C’est donc suffisant sensible chez moi, pour que je m’attaque à ce point là.

  1. Achetez malin:
  • Faites vos listes de courses en fonction de ce qu’il y a dans le frigo et les stocks. Profitez en pour mettre les produits à manger rapidement sur le devant du frigo.
  • Pas d’achats compulsifs qui finiront à la poubelle sans être consommés.
  • Achetez les quantités adaptées: je suis la spécialiste pour me laisser emporter sur la quantité de légumes et de fruits, qui finissaient à la poubelle.
  • Achetez local et de saison, en effet,cela se conserve beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps.
  • Achetez des produits de base à cuisiner, les délais de péremption sont plus longues.

2.  Faites une liste des repas de la semaine et tenez vous y.

3.  Nettoyez votre frigo: en effet les aliments se conserveront mieux si le frigo est propre.

4.  ne remplissez pas trop votre frigo: les aliments collés les uns contre les autres se contaminent. Et puis je trouve qu’il est plus simple de gérer son frigo lorsqu’il n’est pas surchargé.

5. Stockez les aliments périssables dans des boites: le jambon s’oxyde vite à l’air libre, il est même possible de les remettre sous vide, des machines peu chères font très bien ce travail.

soudeuse-alimentaire-sous-vide

 6.  Ne se conservent pas au frigo:Les bananes, les oignons, les tomates, les pommes de terre, le café, le pain, le basilic, les concombres, le chocolat, l’avocat, l’ananas, les pêches, les pommes, les poires. Tous perdent leur goût ce serait dommage.

7. La date de péremption: j’avoue que je me fie plus à mon nez et à l’aspect qu’à la date de péremption, pour autant je ne prends pas de risque si vraiment j’ai un doute…

8. Congelez restes et autres aliments.

9. Découvrez de nouveau modes de conservation: déshydratation, conservation au sel, conservation au vinaigre, stérilisez (il existe tout un tas de recettes faciles sur internet).

En plus ce sont des produits faciles à faire et souvent chers à l’achat: un ananas bio frais 4,5  euro le kg —-> un sachet d’ananas séchés 4,5 euros les 85g. Ok ok on perd de l’eau dans le processus de déshydratation, mais si en plus, le dit ananas allait se perdre, se sont de sacrés économies.

deshydrateur_ronco_5_plateaux_FD1005.jpg

10. On ne perd rien: fanes, épluchures, tout se cuisine et il existe de nombreux livres sur le sujet. Il est notamment possible de réaliser son bouillon de légumes avec des épluchures puis de les conserver au congélateur dans des barquettes à glaçons. Les épluchures font aussi d’excellentes soupes ou des chips. Au pire les épluchures sont un très bon compost pour le jardin.

L’imagination est sans limite, pourquoi ne pas faire une gelée de trognon de pommes si vous en avez beaucoup???

Je vous l’accorde il suffit d’aimer cuisiner.

Je me lance pendant un mois, ensuite je pense que les bonnes habitudes seront prises.

 

PS: ce matin mon mari voulait jeter deux bouteilles de bon rouges entamées (nous n’aimons que le blanc mais nous servons à nos amis amateurs de très bons vins, que parfois ils ne finissent pas). Je me suis souvenue que ma maman faisait un excellent gâteau au vin rouge. Recette retrouvée sur internet en 30 secondes. Mon mari est sceptique, je lui ai donc rappelé qu’il avait du souvent en manger chez nous et que ma maman ne disait jamais que c’était un gâteau au vin rouge pour ne pas effrayer les convives. Tout le monde adorait.

Je file dans ma cuisine…. A bientôt!

 

Publicités