Bon, vous n’avez pas encore lu ou mis en pratique les livres de Marie Kondo, votre maison est en bazar. Vous recevez pour Noël, c’est donc l’opération nettoyage express.

Je ne la préconise pas car je préférerais que vous ayez votre maison rangée définitivement pour pouvoir recevoir sans être inquiète, mais bon, le constat c’est que nous n’y sommes pas.

1: je vous demande de prendre l’engagement d’aller sur le chemin de l’organisation: lire les livres qui parlent du sujet et mettre en pratique, lire mon blog en entier, ça y est c’est bon, juré, craché? Bon ok alors je vous donne mes trucs express.

2: définir dans quelles parties de la maison iront les invités. Ce n’est pas la peine de ranger le garage si personne n’y va…. Salon, salle à manger, toilettes si ce n’est que pour la soirée, salle de jeux, chambre des enfants si eux aussi ont des enfants. Ils dorment? Il faut ajouter la chambre d’amis et la salle de bain…. soit quasiment toute la maison…

On se dit que: c’est pour une soirée avec des enfants.

3: on se met d’accord avec chérichou: on ne leur fait pas visiter la maison sauf sous la contrainte, car tout ne sera pas propre. Des fois qu’il ferait de l’excès de zèle en le proposant!

4: on briffe les enfants: on ne dérange plus rien derrière et on rebrieffe régulièrement, parce que ça oublie ces petites bêtes là…

5: on prend un sac poubelle pour ce qu’on jette et une corbeille pour ce qui va dans une autre pièce, on commence par le salon salle à manger et on remonte.

6: On peut cacher ce que l’on n’a pas le temps de ranger dans une pièce qu’ils ne verront pas (vous avez juré craché donc vous y reviendrez pour le rangement).

Puis ensuite c’est le ménage classique de haut en bas: (toiles d’araignées), poussières, nettoyage des surfaces, nettoyage des sols.

Petites astuces:

Si les chambres des enfants ne sont pas rangées pas de panique, dans l’inconscient collectif c’est normal. Mais je vous promets que l’on peut aussi avoir des chambres d’enfants rangées (pas version maison témoin, ce sont des enfants ils ont le droit de jouer).

Si les toilettes contiennent un lavabo, pas besoin de ranger la salle de bain, ils ne devraient pas avoir à y aller.

Bon courage et 2017 sera Organisée ou ne sera pas!!!

Publicités