Bon, là, je touche à un sujet de fond. Bon nombre d’entre nous, pour la plupart wondermaman se revendiquent multitâches alors que leur moitié sait à peine faire une chose à la fois. J’ai moi même raillé mon mari pendant des années….

Je touche donc, lorsque j’aborde ce sujet, à un sujet brûlant….

Bon allez j’y vais…

Les gens multitâches sont moins efficaces que les autres…

Aie…. ne me jetez pas de livres à la figure…. C’est prouvé scientifiquement…

Etre multitâche sollicite à outrance le cerveau humain et les glucides nécessaires au bon fonctionnement du corps, il favorise la fatigue intellectuelle et le burn out.

Vous devez apprendre à noter ce que vous devez faire comme tâches et ensuite les faire une après l’autre en pleine conscience, que ce soit des tâches répétitives et sans plus value comme celles à forte valeur ajoutée, comme jouer avec votre fille, faire les devoirs avec votre fils, sans faire autre chose…. Votre famille a besoin de ce temps d’attention surtout lorsqu’on passe la majeure partie de sa journée séparés.

Professionnellement c’est pareil, notez ce que vous devez faire, puis faites au kilomètre les tâches, faciles et à faible valeur ajoutée, puis passez aux dossiers plus complexes qui nécessitent toute votre attention. Le fait d’avoir biffé de nombreuses tâches est très valorisant, et si vous arrivez lors d’une même journée à avoir biffé de nombreuses tâches et avancé sur des tâches plus complexes, vous rentrerez chez vous très satisfait de votre journée.

Si pendant que vous travaillez sur un gros dossier ou pendant que vous jouez avec votre enfant, une tâche vous arrive à l’esprit, notez là sur votre système de collecte de tâches et revenez à ce que vous faites.

Si vous passez de tâches en tâches au fur et à mesure que votre cerveau vous les envoie, il est joueur… vous ferez du pingpong de tâches toute la journée, c’est improductif et fatigant.

C’est vous qui décidez de ce que vous faites, pas votre cerveau joueur…

Allez, pour 2017, on passe du multitâches à la tâche en pleine conscience choisie.

Publicités