C’est tellement facile de dire oui et tellement compliqué de dire non.

Vous vous sentez débordés, ballottés dans une vie où vous n’avez le temps de rien faire? Absorbés dans le flot des engagements?

Apprenez à dire NON! Non: c’est un mot magique. Commencez par définir vos objectifs: ce que vous voulez vraiment, ce qui compte pour vous, l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants. Une fois les choses précisées, tout le reste c’est non!

Ne cherchez pas à faire plaisir aux autres car vous viendrez à l’évènement sans passion ou vous décommanderez au dernier moment ce qui blessera davantage la personne (cela a plus de conséquence au final qu’un « non, je ne vais pas pouvoir venir » dit du premier coup). Il n’est pas nécessaire de faire des promesses pour être aimé.

On coure tous après la facilité et le plaisir, réduisez le plaisir pour vous concentrer sur vos objectifs (consulter les réseaux sociaux, regarder la télé,…). Je ne dis pas de ne plus prendre le plaisir, hein, mais de choisir entre plaisir et avancée de vos objectifs, de prendre vraiment le temps de faire à 100% ce que vous avez prévu de faire et ne pas vous laisser emporter dans un flot de choses à faire qui ne correspondent pas à vos objectifs.

Mes amis savent que les soirées en marketing direct (tuptup, partymachin, proW, sextoymachin…) c’est non! Pas de soucis je suis cohérente et je ne vais à aucune réunion, chez aucune (pas de favoritisme) et cela est très bien vécu. Par contre un café-papotage c’est quasi systématiquement oui, une heure et je repars. Si vous êtes cohérents dans vos choix, c’est très lisible pour vos amis, votre famille. Je n’ai jamais de clashs, jamais de disputes avec mes amis et ma famille, je suis lisible.

Je vais aux réunions de l’école, pour la scolarité de ma fille (c’est important pour moi), mais peu à celle des associations diverses, pour lesquelles je participe financièrement autrement (achat de chocolat, achat de fromage, j’aime bien manger et offrir à manger).

J’accepte les réunions professionnelles qui m’intéressent et refuse celles qui ne m’apportent rien, par contre je prends systématiquement une pause café le matin pour mon contact social professionnel, c’est le moment des papotages et du lien.

J’organise en ce moment la fête de Noel de mon CE et réceptionne les cadeaux du père Noel mais ne participe à aucune autre commission du CE, j’ai fait mon choix, c’est celle là qui m’importe, voir la joie sur la bouille des enfants quand ils reçoivent leurs cadeaux….

Faites vos choix, ceux qui vous importent réellement à vous et votre famille proche et le reste décidez de dire NON!

 

Publicités