Aie… je fais bobo à mon coeur de filles organisée. Longtemps, très longtemps mon talon d’Achille c’était les papiers administratifs. Comment les ranger, comment les retrouver en moins de 30 secondes. J’ai eu plusieurs systèmes qui n’étaient pas performants, mais maintenant je suis fière de vous annoncer que j’ai trouvé la solution qui me convient… Quand on me parle de rangement de papier mon corps tressaille encore, sans doute un reste de ses années de cauchemars.

Ma méthode:

  • Ne garder que ce qui est nécessaire, rien d’autres… Je vous conseille donc d’aller sur le site servicepublic.fr qui donne une liste de papiers à conserver et de la durée d’archivage. Il est inutile d’encombrer son espace de papiers non nécessaires.
  • Trouver le classement qui vous ressemble et qui vous parle, c’est mieux quand on cherche un document, d’avoir un rangement formaté pour votre façon de penser: classeurs, archives, boites, chemises, dossiers suspendus, une boite par an, une boite par thème (lui, moi, maison), c’est comme vous préférez. Ce n’est pas parce que vous choisissez le mauvais contenant que votre archivage ne fonctionne pas, mais parce que votre cerveau est fait pour un type de rangement. Il faut trouver lequel, sous peine de ne plus trouver facilement le document recherché. Mon classement, c’est les chemises, en plus, elles sont colorées et donc cela fait un arc en ciel quand j’ouvre la porte du placard, cela me met en joie. Une chemise EDF, une chemise eau, une chemise salaire….
  • Etiqueter correctement pour retrouver vite: j’ai acheté une dymo une 30aine d’euros, elle me sert aussi à étiqueter le matériel scolaire de ma fille, les boites des placards, je fais tout l’étiquetage avec.
  • Trouver un joli stockage intermédiaire, je m’explique: on est d’accord que quand vous rentrez le soir, vous apportez le courrier, il y a des trucs à régler, factures et autres, donc à garder sous la main, des trucs à jeter (oui à peine arrivé, cela m’agace, mais notamment mon mari refuse qu’on mette un stop pub car il aime les pub de bricolage…), des trucs à archiver (mais que vous n’avez pas envie d’archiver tout de suite). Pour éviter le bazar dans l’entrée ou sur la table de la cuisine, il vous faut trouver un joli rangement intermédiaire. Je ne vous cache rien, je ne l’ai pas encore trouvé définitivement… Actuellement j’ai un joli panier sur ma table de cuisine mais il accueille tout en vrac, y compris les fonds de poches de mon mari… grrr…. Je cherche encore le truc idéal.
  • De planifier périodiquement le rangement des papiers, pour ma part il est dans mon planning ménage (Organisation du ménage…).

Je reviens sur un point: le classement par définition est une mécanique mentale donc individuelle. Mon mari ne trouve jamais un seul papier dans le rangement, que je trouve de mon point de vue d’une évidence folle. Donc nous nous sommes mis d’accord, il ne fouille jamais dans les archives au risque d’y mettre le bazar, mais me demande le papier qu’il souhaite. De mon côté je mets moins de 30 secondes à le retrouver. Ne vous attendez pas à trouver un rangement qui fonctionne pour les deux.

L’objectif c’est une maison rangée et des papiers mobilisables en quelques minutes.

Publicités