Cette méthode est valable pour organiser toutes les tâches aussi bien personnelles que professionnelles. J’ai pour ma part deux listes différentes car je ne veux pas voir mes listes professionnelles le week end, c’est psychologique sans doute, mais vous pouvez en avoir une seule.

La matrice est simple il faut classer les tâches:

  • urgente et importante: c’est celle à faire en priorité. Elle ne peut être faite que par toi car il faut l’assurance qu’elle soit vite faite et bien faite.
  • non urgente et importante: c’est celle à planifier que tu dois faire toi même car elle est importante.
  • Pas importante mais urgente: celle ci peut être déléguée et je t’y encourage. Mais qui dit délégation dit explication et contrôle qu’elle a bien été faite, mais comme elle est peu importante, tu prends moins de risque.
  • Pas importante et pas urgente: est il vraiment nécessaire de la garder?

La limite pour moi de cette méthode est la migration des tâches dans les quadrants, je m’explique: une tâche « non urgente et importante » peut devenir « urgente et importante ». Donc comment faire le suivi dans le temps, papier, excel, appli, je crois avoir tout essayé.

J’ai une méthode à moi qui repose sur le fait de définir la tâche un peu comme ces quadrants, tu peux aller voir mon post sur le sujet Organiser son temps: le planning, j’utilise wonderlist en application smartphone et web pour la maison:

  • pour les tâches « urgente importante » en les mettant comme prioritaires (étoile blanche sur fond rouge (je peux à tout moment aller sur la liste des prioritaires).
  • pour les tâches « pas urgente mais importante » je les note avec une date de réalisation, comme cela l’appli me la rappelle et si j’ai vraiment besoin de m’en rappeler à une heure précise je la renote dans le planning.
  • pour les tâches « urgente pas importante » il est possible dans wonderlist de la déléguer à quelqu’un qui a l’appli. J’avoue l’utiliser peu… je délègue peu… j’avoue c’est pas bien!…

wonderlist

Mais le concept le plus important dans cette méthode c’est quand même le dernier quadrant: « pas urgent et pas important », c’est à J.E.T.E.R!!!!!! Oui oui jeter!!!! Ne faites pas tout un tas de choses qui n’ont pas de sens pour vous. Ils remplissent vos agenda de choses inutiles au lieu de passer du temps à faire des choses nécessaires ou que vous aimez. Il est ESSENTIEL que vous fassiez la chasse à ce qui vous prend du temps et ensuite que vous réfléchissiez à comment les réduire au maximum. Pour vous aider lisez l’article suivant: Comment commencer???

Aller hop on trie ses tâches. Ca prend un peu de temps mais cela apporte une maîtrise de soi.

Bon dimanche les zamis

Publicités