La promesse du livre :

  • Ne plus connaître l’effet rebond en rangement de sa maison; c’est à dire après avoir rangé, le retour du bazar.
  • Le rangement cela s’apprend ! Ouf pour toutes celles qui se désespéraient !

Mon résumé :

Marie, au travers d’exemples de sa vie, explique pourquoi des intérieurs ponctuellement rangés peuvent se transformer en bazar quelques temps plus tard. Elle propose de commencer par désencombrer son intérieur pour trouver une place pour chaque chose gardée, afin de la remettre à sa place une fois utilisée. Elle propose de ranger par catégorie et non par zone de la maison. Elle détermine un ordre dans les catégories à désencombrer afin d’aller du plus facile au plus difficile. Elle nous apprend que ranger sa maison c’est ranger sa vie et se sentir mieux ensuite. Elle explique les freins au désencombrement : famille, amis,… Marie étant japonaise elle apporte dans ce livre la fraicheur de la culture japonaise : il faut parler aux objets, les respecter et les aimer.

Les chapitres :

  1. Pourquoi la maison ne reste pas rangée
  2. Commencez par jeter
  3. Comment ranger par catégorie
  4. Rangez pour vivre avec passion
  5. La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.

Mon passage préféré :

Sa conception du pliage des chaussettes, m’amuse :

kondo

Ce qu’il m’a apporté :

Entre autre : 20 sacs de 50l de don de vêtements, et de me séparer de 22 ciseaux à ongles (oui bon ok… jetez moi la première pierre… j’en ai gardé 2). Un an de désencombrement pour une maison toujours rangée. Une belle relation à mes objets, certes pas japonisante, mais je me pose toujours la question en achetant de nouvelles choses : est ce que cela me met en joie ? 50% des achats ne passent pas le test.

Là où je n’ai pas accroché :

Marie parle de jeter les objets. Je préfère les dons et c’est là que cela se corse. La France s’organise mais il reste beaucoup à faire pour trouver des solutions de dons ; Je n’en veux plus, mais ça pourrait te servir, je te le donne.

Je comprends la notion d’âme que Marie essaie de nous transmettre dans ce livre pour chaque objet, mais il est vrai que c’est éloigné de ma culture d’occidentale. Elle conseille, par exemple, de vider son sac à main entièrement le soir car il est rempli toute la journée, le pauvre… et d’éviter les piles de vêtements car cela les contraint sous tout ce poids. Je ne suis pas encore mure pour ce concept…

Est-ce que je vous le conseille ?

Evidemment, c’est MA bible du rangement. La seule qui ait fonctionné. Mais il faut jouer le jeu du désencombrement pour réussir. Ce livre a révolutionné ma façon de voir le rangement, cela peut être ludique facile et sans effet rebond. En remettant les choses à leur endroit, ma maison qui vit, avec un mari et deux enfants, est rangée en moins d’une demi heure, montre en main; et elle ne ressemble pas à un appartement temoin.

Pour compléter la méthode vous pouvez vous inscrire sur le site FB plein d’astuces et regarder toutes les techniques de pliage de Marie en vidéo.

Son prix:

6,95 euros en version de poche; un tout petit investissement pour de grands résultats!!!

Marie vient de sortir un second livre que je vous détaillerais quand je l’aurai fini. Bon week end élargi mes amis! Un week end propice au début du désencombrement.

Publicités