Vous aurez compris que ma passion est d’optimiser le temps !

J’ai lu un jour, de je ne sais plus qui, que lorsqu’on a le choix entre du temps et de l’agent, il faut systématiquement choisir le temps car c’est le facteur limitant. Il n’y a que 24h dans une journée alors que vous pouvez devenir riche à milliards.

Je teste tout ce qui peut m’en faire gagner, et le temps gagné me sert à passer plus de temps avec ceux que j’aime, avancer sur mes objectifs de vie ou profiter tout simplement de la vie pour faire des choses pour moi !

Nous avons vu dans un précédent post que je note absolument tout ce qui a une temporalité dans mon agenda :

  • Les rendez-vous professionnels ou privés.
  • Les dossiers pros lorsqu’il y a une dead line.
  • Les choses à aller chercher : supermarché-drive, surgelés-drive, la livraison des fromages de l’école de choupette, la livraison des chocolats de l’école de choupette…
  • Les choses à ne pas oublier : piscine de choupette le lundi, donc dimanche préparation du sac piscine de choupette.
  • Les anniversaires bien sûr !
  • La planification de mes séances de sport (rendez-vous avec moi-même).
  • Les activités de choupette et leur date de fin (pour ne pas y courir après la clôture… du vécu !!).
  • Les invitations de choupette.
  • Les déplacements de petit mari (pour ne pas oublier et pour mieux planifier les repas et les courses).
  • Les jours fériés (les plannings informatiques le font automatiquement si on coche la case « intégrer les jours fériés au planning »)
  • Les galas de fille et beau-fils dès que je le sais.
  • Les déjeuners à la maison et chez les autres.
  • Les invitations, à d’autres, pour garder ma fille quand je suis en déplacement.

J’ai défini du rose pour le pro et du gris pour le privé comme cela visuellement je sais ce que je fais. Mais vous pouvez vous faire plaisir avec plein de couleurs différentes (c’est joli).

Il est possible de placer des rendez-vous toutes les semaines et d’ensuite supprimer une ou deux occurrences : ex ma fille fait de la gym tous les lundis sauf durant les vacances scolaires. Je supprime donc les rendez-vous gym des lundis de vacances pour que le planning soit bien la fidèle réalité.

Je note systématiquement les adresses pour les retrouver vite quand j’ai besoin de programmer un navigateur, sans rechercher un mail d’il y a deux mois avec l’adresse dedans).

Je me programme des rappels à 30mn, 1h (cela dépend des trajets nécessaires pour m’y rendre), ou la veille (notamment les anniversaires ; pour mon neveu qui habite loin, le rappel d’anniversaire est à 3 jours, le temps d’écrire une petite carte, de la poster et qu’elle arrive).

Cela me permet de regarder tous les matins le planning de la journée et de m’y préparer ou d’emmener ce qu’il faut de papier, de matériels nécessaires.

Cela me permet aussi de balayer la semaine voir les 15 jours prochains pour noter, notamment dans les courses les cadeaux à acheter : chocolat pour choupette qui va chez sa copine, bouteille de vin pour nous qui allons chez nos copains, cadeaux pour l’anniversaire de copine de classe, carte pour l’anniversaire du neveu.

Mon objectif est de faire de tout cela une routine où je n’ai plus besoin de courir en dernière minute pour acheter un truc parce que, mince, j’avais oublié le rendez-vous de demain, ou de bosser toute la nuit parce que je viens juste de me rendre compte que le dossier Dupont est à rendre demain.

Je peux aussi prendre un nouveau rendez-vous pro ou privé en toute connaissance de mon planning ou de refuser une charge supplémentaire si celui-ci ne le permet pas : non chéri nous n’inviterons pas ton collègue RH et sa femme dimanche midi, regarde le planning est déjà bien rempli pour le weekend mais c’est ok pour le weekend prochain.

Vous constaterez que je ne préconise aucun support de planning. C’est un choix de préférence personnel. J’ai choisi l’informatique, parce que je n’ai pas une très belle écriture, que j’aime la couleur, qu’un rendez-vous est vite supprimé et repositionné sans sortir la gomme ou le blanc (que je déteste), que l’on peut inviter des participants (ex : la nounou pour la garde de ma fille durant mes absences professionnelles) et partager le planning. Tous ces points sont difficiles à faire dans un agenda papier.

De plus, je l’ai sur moi dès que besoin, en effet, s’il est nécessaire de noter ailleurs pour le reporter ensuite sur le planning ou dire que l’on recontactera la personne, c’est une perte de temps. Et la perte de temps vous savez maintenant ce que j’en pense….

Publicités