C’est pour moi LE livre d’organisation par excellence. Il peut sembler très complet voir trop complet mais plus je le lis relis et plus j’intègre des propositions de ce livre.

La première des choses c’est de lister les projets que l’on a: 10ème anniversaire de mariage, création d’un blog, …

La deuxième chose et la plus longue: recenser tous (j’ai dit tout,… si si videz vos poches, votre cerveau, aller hop) les choses à faire. Chaque fois que nous pensons a faire une action, elle vient et revient polluer votre cerveau, ne laissant pas de repos. Ecrivez la et miracle, votre cerveau se calme. Ensuite il faut trouver le support le plus adéquat: liste d’application smartphone, liste papier,… ce qui vous convient le plus. J’ai fait les deux mais mon préféré est wunderlist sur android, on peut y noter les projets et ensuite les actions associées. On peut qualifier les actions prioritaires et bien entendu faire disparaitre les actions en les cochant. Il est possible d’avoir une liste unique, moi j’en ai deux: une pour le perso (wunderlist) et une pour le boulot: tâches sur outlook, car quand je suis à la maison je préfère ne pas me turlupiner avec les actions du boulot….

Troisième chose c’est de noter dans un agenda commun toutes les actions et rdv à date. Toutes, et avec des rappels adaptés en terme de délai: exemple ma fille va à la piscine avec l’école le lundi, j’aime donc que mon agenda me rappelle le dimanche de lui préparer son sac. La j’insiste, un seul agenda: outlook pour moi. Je mets des codes couleurs en fonction des activités: travail, perso et surtout si c’est un agenda de boulot comme le mien n’oubliez pas de mettre en privé les rdv perso du genre: « rdv test de pool danse » au risque de croiser des sourires à la cafet’.

Ensuite la liste des actions en attente déléguée: il est parfois utile d’avoir une liste pour relancer les actions. Les supports de listes permettent de les transférer et de garder une trace.

Et le meilleur conseil: si une action dure peu de temps, faites la de suite. C’est ce que je fais notamment avec mes emails. Si j’ai la réponse je réponds de suite et classe le mail. Mais je reviendrais sur ces principes dans d’autres posts.

La méthode est évidemment bien plus complète que cela: on y parle aussi système de classement dématérialisé ou physique. Je vous laisse approfondir cette mine d’organisation et trouver celle qui vous convient.

Publicités